Visites guidées et commentées

L’Abbaye du Moncel a été fondée par Philippe le Bel au Mois d’Avril 1309 prés du château royal de Fécamp, et a été inaugurée par Philippe VI de Valois en 1337

L’association du Club du Vieux Manoir intervient sur le site du Moncel depuis 1984.

Horaires :

  • Du mercredi au vendredi: Visites libres du site entre 14h30 et 16h30
  • Le samedi : visites guidées du site, départ des visites à 14h30 et 16h30
  • Le dimanche : visites guidées du site, départ des visites à 11h30 14h 15h30 et 17h.
  • Fermeture annuelle du 1er novembre au 1er mars.
  • Visite de groupe (20 personnes et plus) tous les jours, toute l’année, sur rendez-vous.

Les Ateliers Pédagogiques

L’ancienne abbaye du Moncel accueille sur réservation, des visites pédagogiques du monument qui peuvent être suivies d’un atelier pédagogique.

Les circuits et commentaires sont adaptés à l’âge des enfants ; les ateliers leurs permettent de découvrir une technique (vitrail, peinture murale) employée pour la restauration des monuments, les outils qu’elle requiert et son utilité. Ils sont animés par une ou plusieurs personnes pratiquant ces activités tout au long de l’année.

  • Atelier Architecture : découvrez les secrets des constructeurs du moyen-âge
  • Atelier nature : La flore de l’Oise, les essences d’arbre, leur utilisation, réalisez un herbier pendant la visite
  • Visite avec la princesse : pour les plus petits : réveillez la princesse endormie et elle vous fera découvrir son lieu de vie
  • La chasse au trésor : 20 questions amusantes sur l’abbaye pour la découvrir sous un autre angle

Mise à disposition des salles

L’Abbaye Royale du Moncel a été fondée en 1309 par Philippe IV le Bel et a réussi à garder le charme de la construction du XIVème siècle.

Le site peut accueillir des évènements jusqu’à 500 personnes selon les salles. Nous mettons à disposition les salles de l’Abbaye afin que vous puissiez organiser votre réception selon vos envies (choix du traiteur, de la salle, de la décoration…). Cette mise à disposition comprend le parc de 6 hectares, le mobilier (tables et chaises), la cours de l’Abbaye avec son cloître (pour votre cocktails, vins d’honneur…), l’exclusivité des lieux (pas d’autre événement sur le site pendant le votre – privatisation du domaine), un gardien à l’entrée du site pendant la nuit, le nettoyage des salles et une aire de stationnement. Il est à noter que la salle de 300 personnes et la salle de 500 personnes permettent un repas pendant lequel tous les invités sont dans la même pièce, ils partagent le même moment.

Les tarifs des salles vont de 1 500 à 3500 EUR.

Nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe afin de recevoir une documentation ou d’organiser un rendez-vous de visite au cours duquel vous pourrez juger du charme des lieux par vous même.