Inauguration de l’exposition “les paysages de l’eau”

Le vendredi 16 juin: De 17h00 à 20h00, inauguration de l’exposition « Le paysages de l’eau » réalisée par Les Libres Ateliers Picards. Découvrez les œuvres des 18 artistes sélectionnés pour cette exposition et qui abordent ce thème de bien des manières : sculpture, peinture, photographie, installation, chacun nous invitant à partager ses propres fascinations.

Entrée gratuite

Puis du 17 juin au 06 septembre, vous pourrez découvrir cette exposition en même temps que de faire la visite de l’abbaye. Tarifs et horaires habituels.

 

Artistes

 

Corinne Asselin   Toufik Lache
Bernard Chatain   Weixuan Li
Attila Cheyssial   Luce-Emilie Marquant
Makingson Délivrance   Delphine Moniez
Romain Denis   Pierre Rabardel
Elisabeth Donovan   Camille Revel
Mélissa Etave   Néa Tollita
Michel Gaillard   Xing Zhang
Jean Michel Hequet   Ziyue Zhou

 

 

L’eau est un élément omniprésent  de notre vie quotidienne ; que l’on se lave, que l’on mange, il suffit d’ouvrir un robinet. Les nuages sont nos porteurs d’eau, les rivières, les lacs, la mer, les océans, les sommets enneigés ; nous sommes nous même composés d’eau à 65%.

Sous bien des aspects les peintres, les musiciens, les poètes, les écrivains se sont intéressés à l’eau,  aussi bien à ses bienfaits et à ses aspects joyeux, ludiques, mystérieux,

qu’aux menaces que l’eau peut constituer, torrents, tempêtes, typhons, inondations, noyades, avalanches…

Les paysages de l’eau prennent des formes multiples et les plasticiens ne sont pas à court d’imagination pour nous en montrer d’assez surprenants.

L’exposition qui a lieu à l’Abbaye Royale du Moncel, n’oublie pas  l’importance de l’eau dans le paysage Picard. Plusieurs œuvres évoquent soit les rivières, les hortillons, les lacs, soit les bords de la Manche.

 

D’autres se concentrent sur le ruissellement de l’eau sur les visages, ou encore de l’eau dans d’improbables fontaines, ou jouent aux verres d’eau.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *