Camp-Chantier Groupe

Vous cherchez un lieu d’accueil pour réaliser des activités originales ou mettre en œuvre un projet de groupe ? L’Abbaye Royale du Moncel, située à 40 min de Paris, accueille des groupes tout au long de l’année. En journée ou en séjour, venez participer à une expérience mémorable !

L’équipe d’encadrants techniques permet à chacun, jeune comme adulte de s’épanouir dans un lieu ouvert. Tous réalisent ainsi des objectifs pédagogiques, à travers des activités de restauration et de mise en valeur du site. Encadrés par leur structure et aidés techniquement par l’association, les chantiers sont de formidables moyens d’expression, d’apprentissage et de découverte de soi.

Quelques exemples d’actions :

  • Un Relai Educatif restaure un chemin piétonnier

Usé par les années de fréquentation, ce chemin permettant l’accès des visiteurs au parc a fait l’objet d’une restauration. Les jeunes ont mis à profit leur temps passé sur le site pour travailler ensemble à un aménagement paysager et renforcer leur cohésion sociale. La concrétisation de leur travail par la vision du résultat final et la pédagogie de la réussite amènent les jeunes dans une dynamique de retour à la scolarisation.

Durée de l’activité : 2 jours (4 séances d’une ½ journée)

  • Un ITEP entretient les voûtes des celliers

Les participants de l’ITEP ont ôté la chaux ajoutée à la fin du XIXème siècle dans les celliers et recouvrant les voûtes. Ils ont ainsi contribué à l’entretien des pierres et diminué les risques d’installation de l’humidité. Ils ont développé durant leur séjour le vivre ensemble, à travers les activités manuelles mais aussi durant les temps de vie quotidienne.

Durée de l’activité : 3 jours, avec couchage sur place

  • Une commune crée un parterre d’arbustes agrémentant l’entrée du site

En partenariat avec une communauté de communes, les jeunes participants ont réalisé entièrement le parterre, depuis sa conception jusqu’à son inauguration. Première expérience manuelle, l’activité a permis à ces jeunes de s’approprier le projet, de travailler ensemble et de persévérer jusqu’à sa réalisation.

Durée de l’activité : 10 séances de 3h, de mars à juin.

Conditions et tarifs sur demande