Journées Européennes du Patrimoine 2018

Les Journées Européennes du Patrimoine à l’Abbaye Royale du Moncel

Edition 2018

  • Samedi 15       Visites guidées uniquement : à 14h30 et à 16h30
  • Dimanche 16    Visites libres en continue de 10:00 à 18:00

L’entrée du site est de 3€, les animations proposées sont gratuites.

  • Animations à découvrir :
  1. Visite libre

Découvrez une Abbaye Royale.

Fondée en 1309 par Philippe le Bel, l’Abbaye Royale du Moncel a accueilli des moniales de Sainte Claire jusqu’à la Révolution. Aujourd’hui vous pouvez vous immiscer dans la vie quotidienne des moniales grâce à la reconstitution des salles du moyen-âge : Réfectoire aux fresques, dortoirs sous la charpente plusieurs fois centenaire, gigantesques celliers voutés… L’ameublement des salles et les mannequins présentant les Clarisses dans leurs activités de tous les jours permettent de véritablement ressentir l’atmosphère de recueillement et de prières qu’ont connues les Pauvres Dames et leurs conditions de vie.

  1. Animation Jeune public

Découvrez les techniques et les outils de la restauration du patrimoine utilisées par les jeunes du Club du Vieux Manoir

  • Taille de pierre, maçonnerie, pavage, enduits, badigeons… découvrez les outils et techniques de restauration que les jeunes du Club du Vieux Manoir mettent en œuvre tous les étés sur les monuments du patrimoine français.

 

  1. Exposition

Découvrez l’exposition : Le Club du Vieux Manoir : 65 ans au service des jeunes et du patrimoine

Depuis 65 ans, le Club du Vieux Manoir organise des chantiers de jeunes bénévoles, utilisant le patrimoine comme outils de formation à la citoyenneté active et à l’épanouissement personnel. Des panneaux présentant ces actions et quelques-uns des 250 sites sur lesquels l’association est intervenue sont à découvrir au cours de la visite de l’abbaye.

  1. Exposition

Découvrez l’exposition « Hommage à la Paix » du Père Kim En Joong

Le Père Kim En Joong est né en Corée du Sud en 1940, pendant l’occupation japonaise, il connaîtra la guerre des deux Corées, le communisme, les privations.
En 1956, sa rencontre décisive avec un professeur de calligraphie l’oriente vers les arts graphiques. Très vite, il fait le choix délibéré d’étudier la peinture occidentale, et s’intéresse à l’impressionnisme, au cubisme et à l’art abstrait.

Cette exposition “Hommage à la Paix” est l’occasion de découvrir quelques-unes de ses œuvres.
Exposition réalisée en partenariat avec l’Eglise catholique dans l’Oise.

Cette exposition se tient sur 400 m², dans les anciens dortoirs de l’Abbaye Royale du Moncel, directement sous la charpente centenaire.

Pour plus d’information :http://www.abbayedumoncel.fr ou 03 44 72 33 98

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *